<< back

upload


radio village nomade
  Appel à candidature :

Regroupant des archives de performances sonores, d’enregistrements expérimentaux et de compositions musicales, Radio Village Nomade est un centre de transmission complémentaire aux activités du Laboratoire Village Nomade. L’idée est de proposer un espace virtuel rassemblant des enregistrements en vue d’une représentation collective. Ainsi, le but du projet est de développer ces expériences en considérant leur qualité sonore au même degré que tout autre résonance de notre environnement ; des sons mettant en exergue des laps de temps sans cesse en mouvement qui font de notre réalité, une perception commune.

Le site Internet de Radio Village Nomade offrira quotidiennement du 1er mai au 30 novembre 2008, des pièces sonores créées par des manipulateurs audio du monde entier. Les propositions phoniques seront présentées dans leur intégralité et seront également compilées pour une future retransmission sur les ondes d’une radio publique européenne ainsi que sur les ondes FM de notre radio locale à la Corbière.

La sélection du jour pourra être téléchargée et sera à disposition des internautes pour toutes nouvelles manipulations venant s’additionner de manière empirique ou non.

Les artistes participants peuvent être également invités pour une période de résidence à La Corbière afin de développer une expérience sonore plus spécifique.

Au terme de cette période de 214 jours, les émissions seront compilées en une édition DVD contenant 24 heures phoniques. Cette contraction temporelle sera le témoin d’un temps développé linéairement mais issu d’instants en perpétuel mouvement. La collection de 24 heures servira également de base pour une installation dans le cadre plus large d’une exposition présentant les activités du Laboratoire Village Nomade.

Toutes les contributions sonores seront protégées en accord avec les artistes qui en possèderont les droits d’auteur et dans le cas d’éventuelles ventes des œuvres, les revenus seront répartis équitablement parmi les personnes concernées.

La durée des œuvres ne doit pas dépasser 7 minutes et doit être supérieur à 10 secondes. Nous écouterons toute proposition, tous genres confondus, avec la plus grande attention.

Soumettre une proposition


En 2008, pour la troisième année consécutive, le Laboratoire Village Nomade, situé à La Corbière près d’Estavayer-le-Lac, rassemble une communauté multiculturelle et pluridisciplinaire d’artistes et de curateurs, afin d’explorer les diversités communes inhérentes à la recherche de la créativité. Les objectifs sont les suivants:

- Échange, brassage d’idées et confrontation artistique
- Actualisation, performances et créations de nouvelles œuvres
- Distribution, incluant un film documentaire illustrant le processus du Laboratoire Village Nomade

À travers diverses performances, évènements et documentations, le Laboratoire Village Nomade invite un public régional et international à interagir avec les œuvres présentées et à prendre connaissance du potentiel créatif qu’offre le site de La Corbière. Conscients de l’isolement auquel sont confrontés en général les artistes, nous souhaitons offrir un contexte favorable à la collaboration, un langage qui surmonte les barrières ethniques et culturelles et qui trouve son sens commun dans l’art.

courriel :
info@jourparjour.net


 

<< back